Mission et historique

Mission

La Société d’histoire de Montarville a pour mission de recueillir, de conserver et de faire connaître l’histoire de Saint-Bruno-de-Montarville. Elle regroupe des personnes intéressées à la découverte, la connaissance et la conservation du patrimoine montarvillois.

Historique

A la demande de citoyens et de citoyennes intéressés par l’histoire, le conseil municipal avait, en 1980, demandé au Comité des affaires civiques de voir à la fondation d’une société d’histoire à Saint-Bruno-de-Montarville.

Un comité de travail fut mis en place et se réunit pour la première fois le 12 février 1981. Il avait pour mandat de déterminer un contenu et une structure pour cette future société.

Lors de la 6e rencontre de ce comité provisoire, il a été décidé de donner le nom de « Société d’histoire de Montarville » à l’organisme naissant. Le 10 novembre 1981, la société était constituée et tint sa première réunion officielle.

Le 16 novembre 1982, la Société d’histoire de Montarville a été officiellement incorporée.

Depuis sa fondation, le conseil d’administration de la Société d’histoire tient régulièrement des rencontres ainsi qu’une assemblée générale annuelle des membres.

La Société d’histoire organise plusieurs conférences par année en plus de tenir des expositions et de participer à différentes activités dans le cadre de divers événements.

À ce jour, la Société d’histoire a publié 3 ouvrages sur l’histoire montarvilloise de même qu’une série de 6 cartes postales.

0 Fonds d’archives
0 Membres
0 Conférences

Conseil d’administration