Fonds d’archives

Fonds d’archives

Un fonds d’archives se définit comme étant un ensemble de documents, photographies ou autres supports produits ou reçus par une personne, une famille ou une organisation dans le cadre de ses activités.

La Société d’histoire de Montarville ayant pour mandat de recueillir, conserver et diffuser l’histoire de Saint-Bruno-de-Montarville, elle a ainsi accumulé au fil des ans plusieurs fonds qui comportent des documents et des photos ayant un lien avec des personnages, des bâtiments ou des événements liés à la vie familiale, sociale, culturelle, religieuse, économique, politique et environnementale de Saint-Bruno-de-Montarville.

Lorsque des documents ou des photos nous sont remis, ils sont traités avec le plus grand soin et conservés selon les règles d’archivage.   

La Société d’histoire de Montarville compte maintenant 80 fonds d’archives regroupant dans l’ensemble autant des documents que des photos qui ont été produits ou reçus et accumulés au cours du temps par des personnes ou des organismes.  Les titres des fonds ont été donnés en s’inspirant soit du nom des donateurs du fonds, soit du contenu du fonds.

Toute personne intéressée par l’histoire de Saint-Bruno-de-Montarville peut consulter sur rendez-vous les différents documents ou visionner les photos des fonds d’archives.

De plus, si vous possédez des documents, des photos, des négatifs, des diapositives ou d’autres documents sur support numérique ou autre portant sur l’un des aspects de l’histoire de Saint-Bruno et que vous désirez nous en faire don ou encore simplement nous les apporter afin que l’on puisse les numériser, vous pouvez nous contacter par courriel et il nous fera plaisir de vous fixer une rencontre à votre convenance.