Nos activités

Activités à venir

L’enseignement de l’histoire au Québec des années 1950 à 1980 : quels récits, quelles représentations, quels oublis?

Date : 3 mars 2020

Heure : 19 heures 30

Lieu: Centre communautaire 53, chemin de la Rabastalière est à Saint-Bruno

Par Adèle Clapperton-Richard

L’enseignement de l’histoire au Québec est un sujet sensible qui soulève des questions profondément politiques. Cette conférence sera axée principalement sur la manière dont l’histoire a été mise en récit et enseignée dans les manuels québécois d’histoire nationale des années 1950 à 1980. Plus précisément, ce sont les représentations des divers personnages de l’histoire qui seront expliquées et comment ces représentations évoluent au cours de ces trois décennies. 

Par l’analyse à la fois quantitative et qualitative qu’elle développe, Adèle Clapperton-Richard offre un regard inédit sur les manuels d’histoire au Québec et sur le récit dominant qui les caractérise.

Photo courtoisie Selena Phillips-Boyle

L’expérience de la Première Guerre mondiale des combattants canadiens francophones

Date : 7 avril 2020

Heure : 19 heures 30

Lieu: Centre communautaire 53, chemin de la Rabastalière est à Saint-Bruno

3b) Conférence du 7 avril – Photo Michel Litalien

Par Michel Litalien

Jusqu’à tout récemment, on estimait que 32 000 à 35 000 canadiens francophones avaient servi dans le Corps expéditionnaire canadien entre 1914 et 1919. Des études récentes ont révélé que le nombre de ces derniers s’élèverait plutôt à 76 000 et même davantage.  Qui étaient ces soldats?  Ont-ils tous servi dans le célèbre 22e Bataillon?  Ont-ils vécu une expérience de la guerre similaire ou différente de celles de leurs camarades anglophones?

C’est de ce sujet que nous entretiendra Michel Litalien qui est l’auteur de nombreux ouvrages et articles reliés à l’histoire militaire du Québec et du Canada français.

Le Parc Belmont, son histoire et vos souvenirs!

Date : 5 mai 2020

Heure : 19 heures 30

Lieu: Centre communautaire 53, chemin de la Rabastalière est à Saint-Bruno

4b) Conférence du 5 mai – Photo Stéphane Tessier

 Par Stéphane Tessier

Ce parc d’amusement a diverti plus de 50 millions de visiteurs!  Il a su marquer l’imaginaire de plusieurs sur six décennies.  La plupart se souviennent de la Grosse Bonne Femme qui rit, du Scénique,  de la Souris Folle…  Les berges de la rivière des Prairies ont déjà accueilli l’un des plus grands lieux de divertissement de l’histoire du Québec. Faites-vous raconter l’histoire du Parc Belmont!

Activités passées

Nos conférences

Les conférences ont lieu au centre communautaire, 53 chemin De La Rabastalière Est, Saint-Bruno-de-Montarville