Joséphine Marchand et Raoul Dandurand, Amour, politique et féminisme.

par Michèle Stanton-Jean et Marie Lavigne

Voici une biographie pas comme les autres, puisqu’il s’agit de celle d’un couple. Ils sont nés la même année, en 1861, tous deux de parents férus de politique. Ils se sont admirés avant de s’aimer. Ils ont été des compagnons de route soudés autour d’un même projet : faire avancer le Canada français dans des domaines aussi variés que les arts, la culture, la langue, l’éducation, la diplomatie, les droits des femmes et des minorités. 

Joséphine fonde en 1893 Le Coin du feu, la première revue destinée aux femmes. Elle s’engage dans les toutes premières luttes féministes. Raoul, organisateur politique des libéraux puis sénateur, est un conseiller privilégié de plusieurs premiers ministres. Il est considéré comme un des pères de la diplomatie canadienne.

Ce livre tresse les fils de deux vies qui défient l’image qu’on se fait souvent des couples anciens. Les auteures n’hésitent pas à affirmer que Joséphine a été aussi diplomate que Raoul a été féministe. Chez eux, l’antique notion de devoir est remplacée par celles de plaisir et d’accomplissement, plaisir de retrouver en l’autre une complicité irremplaçable, fierté de voir ses idées et ses idéaux triompher.