Société d'histoire de Montarville - 30 ans d'histoire
 

Soirées-conférences

Conférence d'avril

Date : le mardi 1er avril, 19 h 30
Lieu : centre communautaire, 53 chemin De La Rabastalière Est, Saint-Bruno-de-Montarville, J3V 2A4
Admission : gratuit pour les membres, 5 $ non-membre

 

Joseph Venne (1858-1925) architecte
Par Soraya Bassil

Joseph Venne    

Né dans le quartier Sainte-Marie à Montréal, où il habitera toute se vie, l’architecte Joseph Venne a participé à la construction de près de 150 édifices dont plusieurs églises et bâtiments religieux au Québec, ailleurs au Canada et en Nouvelle-Angleterre. Il a également concouru à la construction d’édifices civils dont la Banque du Peuple et le Monument national.

Innovateur, il a contribué à la rédaction du premier code du bâtiment de la ville de Montréal. Il a collaboré à la fondation de l’Association des architectes de la province de Québec et de l’Institut d’architecture du Canada.

Nous pouvons avoir un intérêt particulier pour Joseph Venne car il est l’architecte du Juvénat Saint-Gabriel, construit à Saint-Bruno-de-Montarville en 1923-25.

Qui est Joseph Venne?  Quel est son héritage?

 

Soraya BassilSoraya Bassil

Détentrice d'une maîtrise en muséologie et d'un DESS en architecture moderne et patrimoine (UQAM), Soraya Bassil oeuvre à titre de commissaire d'exposition, de chercheuse, d'auteure et de chargée de cours. Elle a été, en 2001, commissaire de l'exposition Joseph Venne, architecte, présentée à l‘Écomusée du fier monde.

Affiche de la conférence (8,5 X 14)

 

>> Retour à la liste des conférences

 

Mise à jour : 20 mars 2014
© Société d'histoire de Montarville 2008-2014