Société d'histoire de Montarville - 30 ans d'histoire
 

Soirées-conférences

Conférence d'octobre

Date : mardi 1er octobre, 19 h 30
Lieu : centre communautaire, 53 chemin De La Rabastalière Est, Saint-Bruno-de-Montarville, J3V 2A4
Admission : gratuit pour les membres, 5 $ non-membre

Les Filles du roi de 1663
Par Mona Andrée Rainville

Personnages mythiques de l'histoire du Québec, les Filles du roi habitent aussi bien la mémoire que l'inconscient collectif des Québécois. Elles furent tout au plus 1000 à quitter la France pour venir jusqu’à nous. Moins de 800 d’entre elles sont arrivées à bon port. Très peu repassèrent en France ou n’eurent pas d’enfant. À elles seules, les Filles du roi composent près de la moitié de l'immigration féminine du Régime français.

Découvrez le phénomène des Filles du roi replacé dans son contexte français. À la lumière de documents d’archives, nous nous pencherons sur la vie de celles qui, arrivées en 1663, durent s’adapter à une colonie encore mal préparée à les recevoir. Majoritairement issues de La Rochelle et de la côte Atlantique, protestantes en grande partie, elles firent preuve d'un sens peu commun des affaires alors même qu’elles ne savaient pas toutes lire ni écrire. Au travers d'épisodes choisis de leur vie en Nouvelle-France, elles vous dévoileront ce que fut véritablement leur quotidien et l'héritage qu'elles ont légué à leur terre d'accueil.

Mona Andree Rainville

Mona Andrée Rainville

Diplômée de la faculté de droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec, avocate et journaliste formée à l’Université Carleton à Ottawa, Mona Andrée Rainville est l’auteure d’un ouvrage à paraître Les Filles du roi avant Jean-Talon, premier tome de la première encyclopédie biographique des Filles du roi. Elle participe activement à la transmission de l’histoire des Filles du roi à titre de conférencière. Elle revient de France où elle a été invitée à présenter une communication sur le sujet lors du XXIIe Congrès national de généalogie de France, à Marseille, au mois de juin dernier.

 

>> Retour à la liste des conférences

 

Mise à jour : 5 septembre 2013
© Société d'histoire de Montarville 2008-2013