SHM
 

Bienvenue sur le site de la
Société d'histoire de Montarville

Mission

cheminotsFondée en 1981, la Société d’histoire de Montarville a pour mandat de recueillir, de conserver et de diffuser l’histoire de Saint-Bruno-de-Montarville. Par ses recherches, ses publications et ses conférences, la Société d'histoire veut faire découvrir et apprécier le patrimoine montarvillois.

La programmation comprend des soirées-conférences

Historique

Soirée 35e anniversaire de la Société d'histoire de Montarville, 1er novembre 2016

Le premier novembre dernier, la Société d’histoire de Montarville soulignait le 35e anniversaire de sa fondation. Lors de cette soirée commémorative, qui rassemblait 46 personnes, la Société a fait un bilan de ses 35 dernières années et a jeté un regard sur les perspectives d’avenir de l'organisme. Au cours de cette rencontre, la SHM a honoré deux de ses membres, en les nommant membres à vie : madame Andrée Dufour, présidente de 1991 à 1995 et monsieur Bernard Guilbert, président actuel.

SHM - 35e anniversaire
Soirée du 35e anniversaire. De gauche à droite : Agathe Boyer, présidente de 2000-2003, Alexandre Lahaie, représentant de Nathalie Roy, députée de Montarville à l’Assemblée nationale, Bernard Guilbert, président depuis 2003, Andrée Dufour, présidente de 1991-1995, Huguette Hotte, présidente de 1995-2000, Ghislaine Canty-Kéroack, membre fondatrice, Martin Murry, maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Cécile Brault, représentante de la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno et Lorraine Lacharité, représentante de Michel Picard, député de Montarville à la Chambre des communes. (Photo : Eveline Caron)

Fondation de la Société

La Société d'histoire de Montarville est fondée le 10 novembre 1981 par un groupe de citoyens montarvillois désirant concrétiser la devise de la ville « Fiers de nos traditions ». Le conseil municipal adopte une résolution et confie le mandat au Comité des affaires civiques. Un an plus tard, le 16 novembre 1982, la Société d'histoire de Montarville devient une corporation sans but lucratif avec un mandat et des objectifs bien définis.

À ce jour, la Société d'histoire de Montarville a publié trois ouvrages au contenu montarvillois, plus d'une centaine de notes de recherches et autant de conférences.

Lire la suite : Les débuts de la Société d'histoire (PDF). Article de Johanne Boivin, publié le 5 novembre 2005 dans le Journal de Saint-Bruno.
 

Conseil d'administration 

M. Bernard Guilbert, président
(poste vacant), vice-présidence
M. Claude Caron, trésorier
Mme Colette Deslières, secrétaire
M. Richard Bouffard, administrateur
Mme Lisette Desjardins, administratrice
M. Jean-Louis Tétrault, administrateur
   

 

Mise à jour : 8 mai 2017
© Société d'histoire de Montarville 2008

 

 

 

Nos activités

Les conférences sont terminées pour la saison 2016-2017. Merci à tous les participants.

Venez nous rencontrer à la Fête nationale les 23 et 24 juin au Lac du Village.

Partez à la découverte du Saint-Bruno secret avec le circuit historique de Florence Grégoire. Plus de détails

Plus d'information sur nos activités
 

Devenir membre

L'histoire et le patrimoine vous intéressent? Venez partager votre passion. Conférences, visites guidées et plus.

>> Plus d'informations 
 

Merci à nos partenaires

Merci à tous ceux qui soutiennent la Société d'histoire de Montarville dans sa mission et ses activités.

>> Visitez la page de nos partenaires